Retour
Askip' - Fais entendre, créer un projet innovant et expérimental à destination des jeunes "invisibles"

Askip' - Fais entendre, créer un projet innovant et expérimental à destination des jeunes "invisibles"

Des activités inspirantes en ligne et en physique pour repérer et mobiliser des jeunes de moins de 30 ans afin de leur redonner la confiance nécessaire à la construction d'un projet de vie.

 

Le projet « Askip’ » est né de la volonté de créer un projet innovant et expérimental à destination des jeunes "invisibles" afin de les repérer, les mobiliser et les mettre en action. Le projet intègre dans son approche le numérique, l’intelligence artificielle et des événements en présentiel. L’objectif est que ces jeunes "invisibles" repérés puissent raccrocher les wagons des services publics de l’emploi, de la formation et/ou des dispositifs territoriaux d’accompagnement social, professionnel et d’accès au droit pertinents.

Pour créer du lien, redonner confiance et le goût d’entreprendre au sens large à ce public particulier que représentent les « invisibles », Askip multiplie les prétextes et se donne les moyens de proposer un éventail varié et multiple d’actions sur des thématiques susceptibles de couvrir les centres d’intérêt d’un large spectre de jeunes "invisibles" (sport, esport, culture rap, culture danse), tout en alimentant le parcours via la création et l’utilisation d’une plateforme multi-fonctions intégrant de l’IA et via des campagnes numériques ciblées sur les canaux utilisés par les publics (Snapchat, TikTok, Instagram).

 

Porteur du projet : Synergie family

Territoire : Lyon et Marseille

Bénéficiaires finaux : Jeunes Diplômé.e.s bac + 3 et plus, de moins de 30 ans demandeurs d’emploi résidents des QPV

 

« Grâce à Novapec, nous pourrons jouer les prolongations de ASKIP’, un programme d'Etat (PIC) et capitaliser sur les succès du projet auprès de nouvelles cibles : les jeunes diplômés des QPV. »

Clémence Carpentier – Pôle Innovation Inclusive

 

Domaine d'action(s) de l'article : Solidarité et inclusion